Vectorworks Architecture répond aux besoins des architectes, décorateurs, architectes d’intérieur. Espaces de noms Article Discussion. Nouveaux modes de l’outil Ajustement, utilisation plus souple de la Barre des Données flottante, découpage d’image, export Ifc XML, commande Publier, outil Épaissir sur les objets 2D, Déformation, Torsion, meilleur affichage 2D des autohybrides, zones IFC, amélioration de l’objet Toit, régénération plus rapide des espaces, outil Menuiserie extérieure, viewport de coupe via la limitation du modèle, règle sur les viewports, repère de niveau, affichage amélioré depuis la vue 2D inclinée, navigation avec de nouveaux modes, magnétisme en 3D pendant OpenGL, sélection Rayon X en 3D, Displacement mapping dans les textures Renderworks. Perche 12m Point d’insertion: Cependant, ici, nous n’allons utiliser que les symboles fournis avec la version de base. Cette liste est en fait un raccourcis vers la palette des ressources préfiltrée pour notre usage. Cette uniformité imposée permet entre autres de suivre plus facilement des formations vidéo en anglais.
| Nom: | vectorworks spotlight 2013 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 8.46 MBytes |
Dessin et modélisation plus fluides en 3D, symboles redimensionnables, ressources Motif géométrique et Style de texte, Mur par paliers, composants de mur en 3D, outil Dalle, Viewport de coupe sur calque de dessin, Renderworks avec CineRender, lien ODBC. Une fenêtre apparait avec ces fameux paramètres, mais mieux organisés que dans la palette Info Objet. Nous espérons que cela vous aidera à utiliser votre clavier de manière encore plus efficace lors de votre travail dans Vectorworks Il offre également la possibilité d’obtenir des images non réalistes, ou artistiques, ainsi que des animations. Il est temps d’ajouter notre premier projecteur. Dans la palette Info Objet , le type d’objet est bien Lighting Device. Pour installer les bibliothèques facultatif:
S’il est possible de créer un plan de feux uniquement avec les outils de base que nous avons déjà vus, Spotlight ajoute des fonctionnalités intéressantes permettant d’optimiser la création et surtout la gestion de nos créations. C’est ce que nous allons voir ici, ainsi que quelques autres outils vectroworks à simplifier la vie des professionnels du spectacle et de l’événementiel.
Vectorworks Spotlight 2013 logiciel de plan de feu
Spotlight introduit une série de types de symboles spécialisés, dont les positions d’éclairage. Ceux-ci ajoutent des fonctionnalités aux symboles qui permettront par exemple de générer les rapports tels que les feuilles de patch, Cette étape est donc indispensable si on veut utiliser les fonctionnalités avancées de Spotlight.

Il est recommandé d’utiliser exclusivement des symboles en tant que position d’éclairage. Or nous avons utilisé de simples rectangles.
Il nous faudra donc commencer par convertir ces formes en symboles. Afin de garder un fichier bien organisé, nous allons au passage créer un dossier de symboles pour toutes les perches:. N’oubliez pas de décocher Redimensionner les copies et Rotations des copies! Les deux perches restantes sont différentes, nous allons donc créer un autre symbole pour chacune:. Il est temps maintenant de référencer ces objets comme « Position d’éclairage ».
Nous allons également leur donner un nom unique qui permettra ultérieurement de trier les projecteurs pour optimiser le montage par exemple, en créer des listes de projos ou de gélats par perche. Même si c’est plus joli, il n’est pas toujours utile d’utiliser les objets Truss. Si ceux-ci permettent de contrôler précisément la position des projecteurs, ils alourdissent aussi considérablement le plan. A vous de voir ce qui est le plus utile selon le cas Il est temps d’ajouter notre premier projecteur.
Comme pour les lighting positionil s’agit d’un type spécial d’objet qui ajoute toute une série de fonctionnalité: La procédure logique est la même que pour les positions: Cependant, cette fois, nous allons utiliser la bibliothèque de symboles de Spotlight.
Au préalable, il est conseillé vectlrworks installé les bibliothèques complémentaires. Cependant, ici, nous n’allons utiliser que les symboles fournis avec la vectoraorks de base. Pour installer les bibliothèques facultatif:. Notez qu’il est désormais possible de synchroniser la liste des projecteurs SANS mettre à jour toutes les bibliothèques. Vectorworks vous propose alors tous les symboles qui seront téléchargés à la demande.
L’ installation des bibliothèques est donc superflue. Chaque fois qu’on veut insérer un projecteur, on utilise l’outil Lighting Instrument. Si par mégarde on n’a pas respecté ce principe divin, il faudra alors sélectionner le symbole normal et utiliser le menu SpotlightObjets ConvertionConvert to Lighting Instrument. Cependant sur notre plan, aucune valeur n’apparait. C’est là qu’intervient le Label Legendmodèle d’étiquetage: Déplacez ceux-ci pour définir la position des différents paramètres:.
De retour au dessin complet, sélectionnez à nouveau notre projecteur et choisissez Edit Fichiers de départ Nous allons repartir du plan de salle créé précédemment: Version Version N’oubliez pas de remettre la spotlighh d’origine: Extra – Paramètres – Préférences Vectorworks – Réinitialiser les préférences Vectorworks Extra – Configurations – Spotlight Positions vecttorworks Spotlight introduit une série de types de symboles spécialisés, dont les positions d’éclairage.
Placez-vous sur la couche Structure Pour mieux visualiser ce que nous faisons, nous allons griser les autres couches: Afin de garder un fichier bien organisé, nous allons au passage créer un dossier de symboles pour toutes les perches: Sélectionnez la perche du haut. Outils – Créer un symbole Fenêtre Création d’un symbole: Perche 12m Point d’insertion: Au centre du symbole Ok Fenêtre Créer un symboleSélectionner le dossier cible: Sélectionnez votre fichier tp4.
Nous allons donc supprimer les autres perches de 12m Dans la palette Outils de basechoisissez Sélection similaire Dans la barre des modes, Préférences Cochez uniquement Type d’objet et Taillepuis Ok Cliquez sur une des perches de 12m spotlighy, par exemple la deuxième Regardez la magie opérer et dites Waouw Suppr ou Delete Nous allons les remplacer par des instances du symbole Perche 12m: Sélectionnez la première perche, celle qu’on a transformée en symbole Dupliquez en réseau: Réseau linaire, 5 copies, distantes d’1m verticalement X: Celle du bas doit se retrouver en fond de salle: Sélectionnez la perche plus courte, au niveau du manteau OutilsCréer un symbole Nommez-le Perche 9mPoint d’insertion Au centre du symbole Ok Placez-le dans le dossier PerchesOk Faites de même pour la perche en arc en la nommant Perche arc Il est temps maintenant de référencer ces objets comme « Position d’éclairage ».
Sélectionnez la perche du bas, en fond de spotliht SpotlightObjets ConversionConvert to Light Position Ignorez l’avertissement qui ne concerne que la 3D et cliquez sur Yes Nommez cette position: Une « étiquette » a été crée à côté de chaque position. On pourra décider de ne pas l’afficher, ou de la placer ailleurs. C’est ce que nous allons faire pour les aligner: Sélectionnez une des Lighting Position Cliquez une fois sur le carré bleu, en face de l’étiquette, pour déplacer celle-ci Cliquez à l’endroit spotlibht vous voulez placer cette étiquette Faites de mêmes pour les autres.
Ajout d’un Truss Spotlight intègre plusieurs outils pour insérer des truss prédéfinis: Vous pouvez utiliser des symboles fournis, des principaux fabricants. La méthode est la même que pour n’importe quel symboles, nous reverrons ça avec les projecteurs Utiliser des symboles fournis par les sites internet des fabricants: Dans la palette Outils supplémentairestrousse Spotlightchoisissez Straight Truss Dans la barre des modes, Préférences De nombreux paramètres peuvent être modifiés, voici une rapide référence: Nous allons choisir Profile: TriangularConnection Interval: Vectorworks vous rappelle qu’il est déconseillé de découper soi-même un élément de truss pour créer une longueur de 10m avec des éléments de 12m L’élément de truss sélectionné, modifiez les propriétés dans la palette Info Objet: Premier projecteur et Label legend Il est temps d’ajouter notre premier projecteur.
Installation des bibliothèques Au préalable, il est conseillé d’avoir installé les bibliothèques complémentaires. Pour installer les bibliothèques facultatif: La bibliothèque va être téléchargée et installée. Création du premier projecteur Créez une couche de dessin « Projecteurs », par exemple en choisissant dans la barre des vues, liste déroulante StructureNouvelle couche de dessin.
Vectorworks Spotlight: Vectorworks Spotlight les nouveautés
Il peut être utile de créer une couche spécifique pour les projecteurs au sol, ou à des positions particulières comme les accroches verticales.
Une fois cet outil sélectionné, une liste déroulante Instrument symbol apparait dans a barre des modes. Cette liste est en fait un raccourcis vers la vechorworks des ressources préfiltrée pour notre usage.

Choisissez 8″ Fernel dans ce dernier dossier. Pour les anciennes versions: Ouvrez si nécessaire la palette Ressource et dans la liste déroulante Fichierssélectionnez Bibliothèque Vectorworks Une fenêtre Ouvrir s’affiche, dans le dossier Bibliothèque de Vectorworks.
Le dossier Objects-Entertainmentcréé lors de l’installation des bibliothèques, contient la plupart des symboles d’éclairage, classés par fabricant. Cependant, dans le cadre de cet exercice, nous spotilght utiliser le fichier InstrumentSymbols. Sélectionnez-le puis Ouvrir La liste des symboles fournis dans ce fichier apparait dans la palette Ressources.
Vous pouvez optimiser l’affichage en faisant un clic droit dans la liste principale, Affichage des ressourcesVignettes et en réduisant la 213 des Fiches et des Textures Renderworks qui ne nous intéressent pas en cliquant sur la petite flèche devant le titre Double-cliquez sur 8″ Fresnel Pour une fois, on va lire l’avertissement: Cet spotljght est similaire à l’outil Insertion de symbole qu’on a déjà utilisé, mais il transforme automatiquement le symbole en Lighting Instrument équipement d’éclairagenous donnant accès aux fonctionnalités avancées de Spotlight.
Souvenez-vous, pour les positions, on faisait l’opération suivante: C’est le même principe ici, sauf spotliyht a un outil qui fait les deux opérations en une fois.
Cliquez à droite du symbole créé pour orienter l’ouverture du projo vers l’avant.

Ce n’est pas spécialement logique mais c’est comme ça Dans la palette Info Objetle type d’objet est bien Lighting Device. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas respecté la règle divine Mais comme vous avez bien écouté, vous avez toute une série de nouveaux paramètres: Device Type, Spotlihgt, Purpose, Dans cette palette, cliquez sur le bouton Edit Une fenêtre apparait avec ces fameux paramètres, mais mieux organisés que dans la palette Info Objet.
Bien entendu, tous les paramètres sont facultatifs. Les autres positions définies sont accessibles via la liste déroulante mais attention, le projecteur ne sera pas pour autant automatiquement déplacé. Par convention, soit on les numérote de droite à gauche et de bas en haut, soit on recommence à zéro par position.
Dans ce cas, pour identifier un projecteur, on parle du « projo 3 de la perche p2 ». ChannelDimmerCircuit SpotligytSi applicable, on peut utiliser Circuit Name ou Number pour un « numéro de prise » et Dimmer pour un numéro de gradateur. Notez qu’on peut utiliser des lettres et des chiffres: Focus permet de définir des points de focus, soit pour référence par exemple pour sélectionner les projecteurs qui éclairent le batteur soit pour faciliter le rendu 3D.
Consultez l’aide du logiciel si ça vous intéresse. Purpose est un texte qui définit la raison d’être du vectorsorks Color: Si vous respectez la convention, la couleur sera déterminée automatiquement:
