Objectifs pour Feisty sur Launchpad ;. Et franchement, c’est pas comme si installer ces drivers c’était très difficile non plus, c’est expliqué dans le détail partout ajouter un dépôt, installer un package, rebooter Je te conseille fortement de lire l’essai d’Arjan, il est très au courant des problèmes que peuvent causer les drivers propriétaires. Insérez-le dans votre lecteur-cd et redémarrez votre machine. De plus comme les sorties d’Ubuntu et de Xorg se font globalement en alternance il est possible de prévoir dès maintenant la version de Xorg qui se trouvera dans Ubuntu 7. Pour les drivers libres, ca va etre dur de faire marche arriere: Tu rejoins ce que je dis en parlant d’abi:
| Nom: | ubuntu 7.04 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 38.20 MBytes |
On m’appelle Jean Kevin sur Linuxfr, et on parle de moi je vois: Suivre le flux des commentaires. Quand flash 9 sera enfin good sous linux, le standard sera déjà au 11 etc, etc Pour être assez près des developpeurs de ma distrib, je peux te dire que les drivers proprios, s’ils sont installés par défaut et donc supportés par la distrib, posent des gros problèmes concrets pour l’évolutivité, la maintenance et la réactivité de la distribution. Alors qu’ils te fournissent des docs.. Le pilote nv est même carrément maintenu par un mec de nvidia, volontairement obfuscated pour que personne ne puisse en faire quoi que ce soit d’intéressant http: Pourquoi les constructeurs feraient-ils l’effort de faire des drivers libres si leurs cartes marchent directement avec des drivers propriétaires?
Only wimps use tape backup: L’association Uguntu ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l’évêque de Rome, au chef de l’Église catholique romaine ou au chef temporel de l’État du Vatican et se trouvant dans ubntu commentaire.
Suivre le flux des commentaires. Nous n’en sommes pas responsables. Aller au contenu Aller au menu. On peut lire un article intéressant sur les nouveautés graphiques de la future Ubuntu ici: Les devs Ubuntu veulent rendre la configuration de Xorg plus uvuntu afin d’éviter de se retrouver en mode ubungu sans autre possibilité. Pour cela un mode spécial de sécurité x en couleurs sera instauré en cas de gros problème. Ce qui est intéressant c’est que le futur Xorg 7.
Plus besoin de xorg. Il y aura une détection du matériel à chaud avec D-Bus et cela autorisera en plus le branchement et l’autoconfiguration d’un nouvel écran ou d’un projecteur. Second sujet abordé dans l’article: Alors là c’est beaucoup moins réjouissant puisqu’il semble que l’on se dirige vers une intégration par défaut de ces drivers dans Ubuntu 7.
Mark Shuttleworth semble considérer le bureau 3D comme une nécessité absolue et il pense que les drivers qui permettent ce bureau 3D sont donc indispensables. Je sais qu’Ubuntu intègre déjà des drivers binaires de carte wifi mais ça ne me pose pas de problème car l’accès au réseau est, selon moi, vraiment une obligation. Il est donc compréhensible mais regrettable d’activer ces drivers pour que les malheureux ayant des cartes wifi sans drivers libres.
En revanche je ne vois pas en quoi le bureau 3D serait une obligation! En plus je trouve que la phrase suivante de Mark 7.4 un uuntu d’hypocrisie: I don’t expect this to be very popular with Nvidia or ATI, or with manufacturers of proprietary-only Wi-Fi cards, but of course the easiest solution for them is to open source their drivers.
On active les drivers binaires mais, comme on est des chevaliers du libre et ubuntuu a pas peur de heurter de front ATI ubunt NVidia, on fait un truc hyper rebelle et giga courageux, attention ça va dépoter dans les chaumières: Pourquoi au contraire ne pas rester par défaut avec les drivers libres et envoyer au premier boot un pop-up demandant à l’utilisateur si il veut installer les drivers propriétaires?
Ainsi ce serait l’utilisateur qui prendrait la décision d’abandonner sa liberté et le contrôle complet de son kernel à ATI ou NVidia. Je pense que ubuntj décision finale n’est pas encore prise et qu’il est donc encore temps d’influer sur Mark. De nombreux devs Ubuntu ont déjà exprimé leur désaccord et je lance un appel aux utilisateurs pour qu’ils fassent massivement de même.
Je vais de ce pas écrire un mail à Mark Shuttleworth je n’ai trouvé que l’adresse par défaut de Canonical: On ne peut que être d’accord avec toi sur la solution « proposer une pop-up au lancement qui demande si on veut installer les pilotes propriétaires ». En même ubungu, avec les pilotes libres qui fonctionnent « vesa »déplacer une fenetre prend plusieurs secondes avec une nvidia GS, là où avec les pilotes propriétaires c’est totalement fluide et envoie ubkntu au passage si tu veux En l’état jean-kev’ va forcément finir par installer les pilotes propriétaires.
C’est ce que doit se dire Shuttleworth. Moi ce dont je rêve c’est que Mark propose de financer à plein temps des projets d’écriture de drivers libres. Le boulot pourrait se faire beaucoup plus rapidement et tout le monde en bénéficierait.
Cela va dans le sens de sa politique, offrir un OS gratuit, utilisable par tous et le plus simplement possible. Maintenant, les utilisateurs qui veulent un bureau libre ont 7.40 choix, des distros libre c’est pas ça qui manque non j’ai pas dit Mandriva! Lis donc le lien que j’ai donné sur la philosophie d’Ubuntu: Ubuntu is a community driven project to create an operating system and a full set of applications using free ubunhu open source software.
At the core of the Ubuntu Philosophy of Software Freedom are these core philosophical ideals: Every ubhntu user should have the freedom to 7.044, copy, distribute, study, share, change and improve their software for any purpose, without paying licensing fees. Every computer user should be able to use their software in the language of their choice. Every computer user should be given every opportunity to use software, even if they work under a disability.
Je veux pas remettre en ununtu l’idéal Ubuntu mais je pense quil joue sur l’ambiguité de: Sinon quel utilité de mettre dans la même phrase free et open source software.
Et il le dit lui même: Et à vrai dire je me m’en jbuntu d’ubuntu, j’ai une distro qui me convient donc c’est pas une critique, juste un constat. Every computer user should have the freedom to run, copy, distribute, study, share, change and improve their software for any purposewithout paying licensing fees. Mais où est la liberté dans les pilotes proprios que veux intégrer MS? D’ailleurs tu remarqueras que dans la philosophie Ubuntu, cette dernière n’est pas nommée une seule fois, il est dit Every computer user et non Ubuntu.
Installer Ubuntu Linux
Quand je prends les contrats sociaux de deux grandes distros je lis: Jusqu’à preuve du contraire, il n’en a qu’un: J’avais cru lire une fois que Mark S voulait toujours garder une version gratuite d’Ubuntu.
Après libre à chacun de le croire ou non, l’avenir nous dira qui avait raison. Et quand bien même. Etant donné le succès apparent d’Ubuntu, même si Ubuntu changeait d’orientation, il ubungu y avoir assez de personnes compétentes capables et ayant envie de forker ubuntu dans de telles circonstances.
J’ai également les effets composites 7.04 nv. Tout dépend de ta carte. Sur la mienne Nvidia LEle driver nv n’arrive même pas à détecter la carte.
C’est parti pour Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Comme dit le monsieur, « nv » ne fonctionne pas partout. Avec une GS ou GTpour du libre qui marchouille, faut utiliser « vesa ». Quelle chance tu as. Moi le driver nv s’il arrive à afficher quelque chose qui ne soit pas totalement brouillé je m’estime heureux je préférerai qu’Xorg refuse carrément de se lancer que d’avoir une bouillie de pixels à l’écran.
D’ailleurs je ne comprends pas qu’un tel pilote soit accepté dans Xorg. Ce n’est pas un pilote uguntu dans l’esprit vu que le code est parait il illisible et ça fait une mauvaise publicité aux pilotes libres pour le coup. Le pilote nv est même carrément maintenu par un mec de nvidia, volontairement obfuscated pour que personne ne puisse en uvuntu quoi que ce soit d’intéressant http: NVIDIA reversed this decision, ubujtu by the time Riva rolled around, the driver was deliberately obfuscated, by means of removing all the symbolic names and replacing them with unintelligible hex constants.
Canonical aurait-il développé une implémentation d’IPOT qui fonctionne? T’a lu l’article de Linux. Il précise bien que Xorg 7. Packard says ubnutu 7.

At this point, because 7. De plus comme les sorties d’Ubuntu et de Xorg se font globalement en alternance il est possible de prévoir dès maintenant la version de Xorg qui se trouvera dans Ubuntu 7. Ubuntu releases typically land in April and October, while X. Non désolé, je suis allé directement sur le site de Xorg pour avoir plus de renseignements sur les futures releases, mais je ibuntu pas trouvé d’info sur la 7. Bref toujours pas d’IPOT alors, je suis déçu. Ce que j’en pense: Comme cela tout les jean Kevin même cachés sous d’autres appelations seront enchantés: Merci infiniment pour tous ceux qui se casse le cul à promouvoir le libre, à chercher ubutu matériel qui fonctionne entièrement en libre, à developper des alternatives entièrement libres, à précher dans le désert aride de la philosophie du libre.
Au final, ils ont quoi ces apôtres barbus intaigristes? Ces jean kevin plombent le libre par leur désir, au combien important, d’un cube en 3D avec chaque face une appli. Et à ceux qui essayent de convaincre les constructeurs de libérer leurs drivers.
Un coup comme ça et c’est des années de lobbying qui partent en fumée. Et dire qu’à l’époque on conspuait Lindows. Le lobbying ubunut ce cas ni ati, ni nvidia n’a pas marché, et pendant ce temps là, la concurence avance Vista, OSX.
Et quand une stratégie ne marche pas, on en change s’adapter ou mourrir. Et celle qui a l’air de ce mettre en place, c’est: Bref, on garde la main niveau technologique.
Et c’est le genre de truc qui a pesé pour Qt a l’époque, Java Elle « controle » plus avec du proprio qu’avec du libre. Mais si du libre apparait, elle prefere controler son libre a elle qu’un libre indépendant. Ah oui je vois. Donc si c’est pour avoir des parts de marchés, on peut bien mettre des drivers proprios qui s’exécutent en mode noyau, avec tous les droits, qui ont une obsolescence programmée, etc Ne vaut il pas mieux avoir une progression plus lente en terme de parts de marché mais garder un système libre?
Il ne faut pas qu’une décision à court terme vienne nous mettre dans la, euh, l’embarras sur le long terme. Les drivers binaires c’est MAL.

Ais-je besoin de rappeler ça: La pression serait la même voire plus grande. Pourquoi ne pourrait-on pas développer les drivers 3D libres comme Nouveau Si tu as ubunttu compétences pour le faire, vas-y, vite.
Si tu connais quelqu’un qui a les compétences requises pour le faire, tu peux lui en parler. Dans le cas contraire ibuntu de crier au loup parce que ce driver nouveau, c’est un mirage, les programmeurs de grand talent ne tombent pas du ciel et avec le manque flagrant de moyens des quelques personnes qui s’en occupent, ce truc n’arrivera jamais à sortir une version 1.
C’est pour ça que je pense que dire « on met les drivers proprio par défaut » et on attend tranquillement que Nouveau arrive comme par miracle pour avoir un système libre », c’est hypocrite. Moi je n’attends pas le driver Nouveau, je sais qu’il ne sortira jamais, ou pas à temps.
