Moi, j’aime bien la démarche: Ça arrive de pas savoir, et je sais que sysadmin, c’est un métier qu’on peut improviser jusqu’à un certain point, mais ça commence à faire beaucoup. Consultez également la page Unity , le gestionnaire de bureau par défaut d’Ubuntu, et celle de l’environnement GNOME qui reste la base de l’environnement utilisateur. Dans les assos de libristes on est souvent confronté à des demandes de systèmes pour vieux PC et dans le domaine de l’éduction. Plus problématiques, OpenCL est peu ou pas implémenté. En fait, c’est pas un niveau de confiance à la qubes-os, c’est bien que l’appli n’a pas le droit.
| Nom: | ubuntu 16.04 lts |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 15.62 MBytes |
Ne parlons pas de la migration forcée à win10 sur les 7, 8. L’applet TopMenu est fournie de base et permet d’intégrer le menu contextuel des applications dans un tableau de bord de MATE. J’avais pas mal de soucis en multi-écran avec certaines appli. Choisissez votre login utilisateur et votre mot de passe. Test réalisé avec navigateur ouvert et une vidéo youtube qui tourne en permanence.
Sortie le 21 avrilUbuntu En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies uubntu des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin Ubuntu Server, Ubuntu Studio… ou de fournir un environnement de bureau particulier Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu…. Cette dépêche présente les principales nouveautés.
Télécharger et installer Ubuntu Server 16 LTS
Si vous utilisez actuellement Ubuntu En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande do-release-upgrade -d. AMD ne maintient pas son ancien pilote propriétaire sur Ubuntu La distribution adjoint au classique format de paquets deble format maison snap. Ceci devrait faciliter la mise à disposition des dernières applications alors que le système ne proposera plus des versions à jour des bibliothèques nécessaires.
À noter cependant que le gain de sécurité des paquets Snap est quasi nul pour les applications graphiques dans un environnement X Heureusement, la transition vers Mir et les divers compositeurs Wayland permettra de remédier à tout cela.
Il permet de créer et de publier des paquets Snap en quelques commandes. La variante par défaut continue de se reposer sur la bonne vieille version 7 de Unity. Pour rappel, celle-ci est implémentée en tant que greffon dans Compiz. Il y a un peu moins de 4 ans, Ubuntu Cependant, de nombreuses personnes se sont scandalisées de cette fonctionnalité. Les résultats commerciaux étaient parfois assimilés à de la publicité.
Pas forcément, car la raison évoquée pour ce changement est bien plus pragmatique: Proposée pour la première fois avec Ubuntu 9. Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux mainteneurs plus disponibles, faute de quoi Edubuntu finira par disparaître.
Ubuntu Touch est une distribution dérivée à part entière. Trois versions ont été déployées au cours des six derniers mois. On pourra noter les nouveautés suivantes:.
Par exemple, sur un téléphone, le client mail Dekko affiche la liste des emails et leur contenu dans des écrans dédiés. Sur un grand écran, Dekko affiche les deux côte à côte. Pour couronner le tout, cette tablette vient préinstallée avec des logiciels usuels comme Firefox, LibreOffice et GIMP, qui sont disponibles en mode bureau.
Cependant, de nombreuses améliorations et corrections de bugs sont attendus dans les prochaines semaines, au rythme des mises à jour OTA. Ensuite, j’aimerai savoir s’il sera possible de faire tourner wayland facilement sur ces nouvelles versions d’Ubuntu. Je sais qu’ils partent vers Mir, mais sera-t-il possible de sélectionner l’un ou l’autre à la connexion, comme on le ferait avec un environnement de bureau?
C’est techniquement possible, mais il faudrait qu’il existe un gestionnaire de login qui supporte à la fois Mir et Wayland. Hors il ne me semble pas que ça existe pour le moment. D’ailleurs, si certains ont testé, je me pose également la question de la compatibilité des compositeurs Wayland entre eux. Ce pb n’est pas présent sur Ubuntu ou sur d’autres machines?
Est-ce qu’il serait possible d’avoir un peu plus d’explication sur ce nouveau système de paquet? Doit on comprendre qu’il y a un genre de virtualisation à la docker derrière tout ça?
Téléchargement | Communauté francophone d’utilisateurs d’Ubuntu
Il s’agit d’un système à la. En fait, quand on télécharge snap, on ubintu un paquet avec toutes ses dépendances incluses. L’innovation se trouve dans la façon dont on fait les mises à jour. Par exemple, récemment Firefox a déclaré qu’ils allaient fournir un paquet Snap pour Ubuntu. Lorsque des mises à jour de Firefox seront réalisés, le système de paquet Snappy va mettre à jour incrémentalement seulement les parties du binaires différentes à ce que j’ai compris.
Ubumtu contre, l’intérêt est peut-être limité pour Firefox car il me semble qu’on avait toujours les mises à jour très rapidement sur Ubuntu et consorts. L’intérêt, c’est que les développeurs vont pouvoir diffuser plus facilement leur application mais quel avantage par rapport aux ppa? Néanmoins, il y a des craintes sur les questions de sécurité… S’il y a une faille découverte sur une librairie, il faut espérer que ceux qui gèrent le package Snappy le mettront bien à jour.
Si ce système marche bien, c’est la mort des debs à moyen terme: Quel développeur se lancera encore dans la création et la maintenance d’un deb? N’importe quoi… Snap utilise les dépôts de la distribution. Les dépendances sont embarquées mais déclarée par package de la distribution. Ça n’a clairement pas vocation à remplacer le système de paquet.
Faudrait pas trop fantasmer sur ce que c’est ou ce que ce n’est pas. Éventuellement, il est possible de se diriger vers un système à la BSD avec un basesystem gérer via un gestionnaire de paquet classique et des applications en snap comme équivalent à l’arbre des ports. Mais un remplacement, il n’y 16.0 que ceux qui n’ont pas regardé ce que c’est qui l’envisagent: Tous les contenus que j’écris ici sont sous licence CC0 j’abandonne autant que possible mes droits d’auteur sur mes écrits.
Je n’ai pas encore eu le temps de lire, mais il semble y avoir pas mal d’infos sur les packages snap par ici: Oui, et il y a eu un journal il n’y a pas longtemps ici: Autant pour firefox, je ne suis pas convaincu, autant pour des applications qui tournent en 32 comme Steam et Wine et qui viennent avec leurs tonnes de merdes comme dépendance, ça peut llts faire. La réalité, c’est ce qui continue d’exister quand on cesse d’y croire – Philip K.
Autre question lié à celle-là.
Se connecter
Y-a-t-il un logithèque où on peut installer les logiciels en snap? La doc n’est pas très clair: La LTS de Kubuntu Seul Ubuntu et Ubuntu Server est supporté 5 ans parmi les variantes officiels.

En faite il n’y a que les composants spécifiques aux environnements de bureau qui est de 3 ans. C’est grosso modo sur 45 paquets, le reste étant non supportés. Dans la plupart des cas, c’est en effet pas important, mais bon, c’est pas non plus pas assez mineur pour ne pas être mentionné. Au moins, Red Hat propose ouvertement et en y contribuant une version communautaire avec CentOS qui a flingué Scientific Linux à raison, CentOS est plus efficace pour leur modèle du poste de travail au hpc, Debian le fait aussi, différemment.
Il n’y a pas que le grand public qui réclame du support une version communautaire suffit bien souventil y a aussi les entreprises question: Ce modèle ne fonctionne pas sans un animateur de communauté visiblement: Cette diatribe n’est qu’un constat, pas une attaque, chacun fait bien ce qu’il peut et c’est déjà bien: Histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes… assurer le renouvellement, la continuité toussa….
All other flavours will be supported for 3 years. Et la liste officielle des variantes étant:. Il reste la ligne suivante dans le paragraphe Kubuntu: Cette variante sera maintenue pendant cinq ans. Sincèrement ça me désole de voir qu’aprés tant d’années Wayland et Mir ne sont encore que des technologies instables et inutilisésquand je pense que l’intégration de Mir était prévu pour la Je te souhaite beaucoup de plaisir.
J’ai du mal à voir l’intérêt d’un Mir ou Wayland, par rapport à un serveur X lancé par l’utilisateur non-root. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne…. J’imagine que les soucis de sécurité mentionnés c’est avec un serveur X lancé par root au démarrage. Non, les soucis de X, c’est aussi qu’il y a pas de séparation du tout entre les applis. IE, tout les trucs que tu tapes au clavier, ça peut arriver sur tout les clients. Pareil pour les mouvement de souris.
Les clients se sont les fenêtres. Si ce raisonnement vous étonne, revoyez vos services exposés dont ssh, smb…. Je suis preneur de vos interrogations pour ne pas comprendre la logique du ltz limpide exposé tout comme vous ou moi. Et en quoi c’est différent sous Windows? La fonctionnalité est la même, mais sous les compositeurs comme wayland dont apparemment celui de windows, je ne connais pas seul le compositeur a accès à ces entrées clavier et décide à quelles applications les envoyer.
Ce qui veut entre autres dire que tu vas avoir besoin de privilèges pour implémenter un verrouilleur d’écran.
Le compositeur connaît le gestionnaire de fenêtre qui est soit un client avec des privilèges, soit directement intégré au compositeur. Il peut alors savoir quelle fenêtre à le focus, et décider uvuntu le raccourci concerne le gestionnaire de fenêtre eg alt-tab ou la fenêtre avec le focus eg ctrl-f.

Bon d’accord mais ça apporte quoi niveau sécurité? Qu’une appli puisse capter une touche destinée au compositeur on s’en fout un 116.04, non? Il existe de bonnes raisons pour une appli d’être capable d’intercepter des entrées utilisateurs sans avoir le focus: Mais il existe aussi des dangers, très répandus que l’on classera en « malwares ». Les keyloggers en particulier vont capturer tout ce qui est tapé au clavier et l’envoyer à des gens à qui tu ne souhaitais pas spécialement donner ton mot de passe de compte email quant tu l’as tapé dans le navigateur.
Il y a également les programmes qui font des screenshots sans que tu t’en rendes compte ubuntuu donc de contourner les protections idiotes des lte en France avec le clavier virtuel aléatoire pour taper ton code à la souris, puisqu’il suffit de faire un screencast au moment où tu cliques le dit-code. C’est donc de ces programmes très dangereux que de tels compositeurs protègent les utilisateurs. Un keylogger ne sera pas capable ubumtu « voir » hors de sa propre fenêtre, et en particulier ni les touches claviers, ni l’écran.
Sortie d’Ubuntu LTS Xenial Xerus –
L’approche X est que tous les programmes pouvaient tout faire, ce ubuntuu permet tout, mais d’un autre côté est la porte ouverte à n’importe quelle attaque. La nouvelle approche est d’interdire l’accès à toute ressource qui n’aura pas été explicitement accordée à un programme. C’est plus restrictif, mais beaucoup plus sécurisé.
