Cet avis vous a-t-il été utile? Mais non, elle me tendit juste des cartes postales qu’elle avait fait réaliser avec l’empreinte de sa chatte trempée dans différentes peintures de couleur. De l’autre côté tu as plusieurs milliards d’individus qui n’ont rien, qui crèvent de faim, qui meurent jeunes, qui vivent dans des conditions insalubres, et qui n’ont plus rien à vendre que leur corps, et leur sexualité intacte. C’est une histoire d’amour et de sexe, il y a de la beauté, des sentiments simples et magnifiques une double double-pénétration et du triolisme en sauna aussi Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.
| Nom: | plateforme houellebecq |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 66.47 MBytes |
Une chronique douce-amère où l’on rit jaune, où l’on s’entête, où l’on stoppe régulièrement sa lecture en regardant le ciel, pensant: Avis de la Fnac Plateforme. Mais son personnage principal ne surtout pas dire « héros » est semblable à tous les autres, peut-être également semblable à l’auteur lui-même: Autant dire qu’une telle lecture n’est pas recommandée aux esprits prudes. Mais réduire son récit à la complainte d’un quadra mal luné serait un tort. On n’est pas tous à voir dans les voyages une opportunité d’accomplir nos fantasmes.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Plateforme infos Critiques 69 Critiques presse 2 Citations 88 Forum.
Ajouter à mes livres Lire un extrait.
/plateforme - Michel Houellebecq_resizedcover.jpg)
Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis 69 Voir plus Ajouter une critique.
« Plateforme » de Michel Houellebecq
Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Michel est un petit homme médiocre et égoïste, fonctionnaire sans ambition ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie personnelle. L’humanitaire platforme dégoute, le sort des autres m’est en général indifférent, je n’ai même pas le souvenir d’avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité. Méprisant, il fuit ses compagnons de voyage. Seule Valérie, dont il ne sait pas grand-chose, trouve grâce à ses yeux.
« Plateforme » : Houellebecq et le tourisme sexuel – Les Inrocks
De retour à Paris, il croise de nouveau la jeune femme, qui poursuit une carrière brillante en tant que cadre marketing à Nouvelles Frontières. Ils habitent rapidement ensemble. Le groupe international Aurore, de bien plus grande envergure que Nouvelles Frontières, débauche embauche? C’est ainsi que Valérie, avec l’aide de Michel, met en place le concept des Eldorador Aphrodite.
Houellebecq fait le tour de la petitesse humaine qui gravite autour de cette plateforme. Portrait au vitriol de la société de consommation, entre cynisme et provocation, il dépeint une société qui périclite, une société décadente, sans espoir d’évolution vers un monde meilleur.

C’est l’humain qu’il met au coeur de cette fatalité, l’humain et sa recherche de satisfaction immédiate et gratuite. Dans ce livre, l’auteur semble suggérer que, quelque part, à un moment donné, un tournant a été pris par la société. Voilà un constat plutôt triste mais pas dénué d’intérêt. Pour enfoncer le clou sur la petitesse des hommes, Houellebecq cartographie et tend jusqu’à la provocation certains types de comportements courants, en première ligne de mire, les « élites marketing » platefodme leur vision court-termiste, jouellebecq création de valeur, qui sortent des écoles prestigieuses ; la création du concept Eldorador Aphrodite est une vraie petite leçon qu’on croirait tout droit issue d’une leçon de marketing stratégique: L’écriture de Houellebecq est agréable à lire.
L’ensemble est à prendre au deuxième, voire au troisième degré. Bref, une première incursion plutôt réussie pour moi dans l’univers de cet auteur encensé et controversé. Pour l’Occident je n’éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris.
Plateforme (roman) — Wikipédia
Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l’égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l’exporter. Voyant enfin un rayon de platefotme apparaître dans le ciel, je me suis décidé platwforme semaine à lire un nouveau Houellebecq.
Je ne prends en effet plus le risque de le lire par temps gris, le mélange des deux me donnant généralement l’envie de me jeter sous le tram le plus proche. Et comme attendu, le héros de Plateforme ne respire pas la joie de vivre: Après la mort de son père, auquel il ne parlait plus beaucoup, et la réception de l’héritage, il décide de partir en voyage en Thaïlande dans un effort un peu désespéré de trouver le bonheur, et découvre les joies du tourisme sexuel.
L’écriture de Houellebecq est toujours acerbe et cynique. Tous les personnages occidentaux sont névrosés, abrutis par les tonnes d’objets qu’ils ont accumulés, et hystériques à la pensée des tonnes d’objets qu’ils n’ont pas encore obtenus. Obéissant aveuglément aux injonctions des politiques, des organismes publics, des magazines houfllebecq slogans publicitaires s’immiscent d’ailleurs régulièrement dans les pensées du narrateur, qui les débite sans y penserhouellebec se comportent comme des robots, incapables de nouer une relation sociale digne de ce nom, et encore moins de coucher ensemble.
Je ne sais pas si l’Occident va s’effondrer jouellebecq le poids de sa propre décadence, mais si tel est le cas, Houellebecq l’aura décrite à la perfection. Avec sa galerie de personnages simples, sans histoire et plein de bonne volonté: J’ai achevé ce livre au bon moment: Après quelques pages, l’inquiétude grandit: Houellebecq n’y va pas par quatre chemins pour décrire l’acte. platefodme
Avec lui, pas de suggestion, ça suce, ça lèche, ça pénètre. On croise des bites, des chattes, des fesses et des tétons. Autant dire qu’une telle lecture n’est pas recommandée aux esprits prudes. Mais s’il se permet tous les vices, s’il prend plaisir à dériver vers tous les interdits, l’auteur verrouille son oeuvre d’un souci permanent d’apparaitre tel qu’il est: Ce n’est un secret pour personne, ce type est un parangon d’amertume.
Même son histoire est à son image, désabusée. Jamais une joie n’évite le désaveu d’un contrepoids brutal. Mais réduire son récit à la complainte d’un quadra mal luné serait un tort. Plateforme évoque une voie de sortie il est vrai peu compatible avec les morales en vigueur, houellebwcq après tout hohellebecq. Et le raisonnement conduit est assez fouillé pour convaincre. Certes on n’a pas tous la frustration du sexe, l’envie pressante de découvrir des expériences nouvelles avec nos corps. On n’est pas tous à voir dans les voyages une opportunité d’accomplir nos fantasmes.
Simplement, force est d’admettre qu’il y a dans nos platwforme occidentales modernes un sentiment diffus d’inachevé. Une lassitude d’ensemble saturée de produits et d’un besoin malsain de rayonner. Et cette proposition d’associer houwllebecq cultures dans un but essentiellement charnel n’est pas forcément insensée. Plateforme se lit youellebecq, intensément, comme une démonstration sarcastique d’un autre monde qui serait possible sans l’héritage judéo-chrétien qui nous enchaîne. Une chronique douce-amère où l’on rit jaune, où l’on s’entête, où l’on stoppe régulièrement sa lecture en regardant le ciel, pensant: On en regretterait presque son final plus commun, mais nécessaire, dans lequel elle s’automutile.
Mais on le sait maintenant: J’ai déjà eu l’occasion d’indiquer dans quel océan plteforme perplexité me plongeait Michel Houellebecq. On parle maintenant de Goncourt.
Il est néanmoins nécessaire de le lire un peu pour savoir: Dans cette histoire, Michel, le narrateur, a perdu son père. Ca semble moins l’intéresser que la cultissime émission « Question pour un champion ». Il en profite même pour se rendre, grâce à Nouvelles Frontières, en Thaïlande, tester les bienfaits du massage et des bordels. Il rencontre Valérie, commerciale, avec qui il vivra une histoire d’amour avant qu’ Z’avez qu’à lire le bouquin!

Bienvenue à Pattaya les Babelionautes! Installez-vous, c’est Miche-Muche qui paie! Planquez vos filles, quand même, il n’est pas très fréquentable: Chemin faisant, il enfante deux polémiques: Il croit d’ailleurs bien senti d’ajouter dans son interview au magazine Lire: Houellebecq est-il sur les traces de Zola pour son Germinal? Sur celles de Flaubert avec Madame Bovary? Houellebecq est-il l’écrivain maudit de sa génération? Ma réponse est oui! Maudit pour son timing, lui qui publie ce livre à quelques jours du 11 septembrepuis Soumission le jour de la tuerie de Charlie Hebdo.
Maudit pour son style – plat selon certains critiques. Maudit pour ses idées ou celles qu’il prête à ses personnages. Je ne vous parlerai plus de cette histoire à trois personnages, je vous invite à la découvrir. Je n’ai pas lu TOUT Houellebecqmais SoumissionLes Particules élémentairesLa Carte et le Plateformd et quelques poésiesnotamment des histoires d’internes qui se grattaient en mangeant des bananes plaateforme, mais sans hésitation, ce Plateforme est mon préféré, celui qui m’a le plus réjoui pour son cynisme, son exploration du vécu bas de gamme.
Permettez moi enfin de vous donner le ton par un extrait que je vous situe: Michel rencontre une jeune artiste d’avant-garde. Elle sort des Beaux-Arts. Elle travaille uniquement sur son corps. Mais non, elle me tendit juste uouellebecq cartes postales qu’elle avait fait réaliser avec l’empreinte de sa chatte trempée dans différentes peintures de couleur. Je choisis une turquoise et une mauve ; je regrettais un peu de ne pas avoir apporté de photos de ma bite en échange. Pourtant, Houellebecqc’est une bonne façon de commencer ce siècle!
Le dessinateur Alain Dual livre ici son premier album et le trait reste encore un peu amateur. Citations et extraits 87 Voir plus Ajouter une citation.
Signaler ce contenu Voir la page de la citation. Jusqu’au bout je resterai un enfant de l’Europe, du souci et de la honte ; je n’ai aucun message d’espérance à délivrer.
Donc ; la plupart ne font rien ; et certains, de temps en temps, se paient un petit peu de llateforme sexuel. Il y a aussi tous ceux qui trouvent plus simple de se branler sur Internet, ou en regardant des pornos.
Une fois que la bite a craché son petit jet, on est bien tranquille. Donc, poursuivis-je, d’un côté tu as plusieurs centaines de millions d’Occidentaux qui ont tout ce qu’ils veulent, sauf qu’ils n’arrivent plus à trouver de satisfaction sexuelle: De l’autre côté tu as plusieurs milliards d’individus qui n’ont rien, qui crèvent de faim, qui meurent jeunes, qui vivent dans des conditions insalubres, et qui n’ont plus rien à houellebrcq que leur corps, et leur sexualité intacte.
C’est simple, vraiment simple à comprendre: Le fric qu’on peut ramasser là-dedans est presque inimaginable:
