La piste sonore en version originale mono est plutôt de qualité. Elle est debout, regarde autour d’elle, et un sourire apparaît sur son visage Elisabeth regarde les actualités à la télévision. À venir sur LBDM. Le résultat final aurait pu être irregardable ; il est à couper le souffle. Elle cache la photo de son petit garçon qu’elle avait déchirée. Elizabeth se tait obstinément tandis qu’Alma parle d’abondance.
| Nom: | persona bergman |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 61.91 MBytes |
En , le cinéaste pleure cette émotion dans une interview:. Plus tard, le visage d’Alma se recule. Tout n’est que honte et mensonge dit-elle alors qu’Elisabeth regarde le couple. La place du regard est au centre de Persona. Si je n’avais pas trouvé la force de faire ce film là, j’aurai sans doute été un homme fini Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer Elisabeth dit reprendre goût à la vie grâce à Alma qui dit-elle, a de l’amitié et même de l’amour pour elle.
Les charbons d’un projecteur de cinéma s’allument. La pellicule commence à défiler sur le son d’une sonnerie. Dans un court extrait burlesque, un homme tente d’échapper à un squelette, la mort, pour tomber sur le diable et s’enfuir dans un lit.
Une araignée, un mouton qu’on perslna, des viscères, des mains crucifiées. Un tronc d’arbre de très près; des arbres dans la forêt sous la neige.
Dans une sorte de morgue des dépouilles humaines paraissent bizarrement vivantes sous leurs draps rêches. Un garçon à lunettes abandonne son livre pour tenter de saisir de ses mains le visage de sa mère, flou sur un écran.
L’infirmière Alma est appelée par la doctoresse qui lui demande si elle a déjà vu Elisabeth Vogler et lui explique pourquoi elle est là. C’est une actrice renommée qui a perdu subitement l’usage de sa voix, au cours d’une représentation théâtrale de Phèdre. Elle est restée trois mois ainsi prostrée. Alma se présente à Elisabeth.
Elle a 25 ans, est fiancée et est infirmière depuis deux ans. Alma déclare à la doctoresse craindre de n’être pas à la hauteur avec son peu d’expérience. Alma tente ainsi sans bergamn de faire entendre à Elisabeth une pièce de théâtre à la radio que la malade éteint avec vivacité. Alma dit respecter l’art et met de la musique à la place.
Alma se met de la crème de perxona sur le visage et pense à sa future vie de famille, déjà toute réglée, ce qui lui donne un sentiment de sécurité. Elle s’interroge sur sa malade.
Elisabeth regarde les actualités à la télévision. Un bonze s’est immolé par le feu ce qui l’horrifie. Alma lit, avec l’accord d’Elisabeth, une lettre de son mari. Il y a aussi photographie de leur fils d’une dizaine d’années qu’Elisabeth déchire.
La doctoresse, amie d’Elisabeth, lui propose sa maison au bord de la mer.
“Persona”, l’art des ténèbres d’Ingmar Bergman
Elle sait qu’Elisabeth a décidé de se taire pour masquer son imposture tout en souhaitant, en même temps, que l’on découvre qui elle est vraiment, beergman d’autre que l’image d’une femme forte qu’elle donne d’elle-même. Son silence est une forme douce de suicide: A la fin de l’été, Elisabeth et Alma sont dans la villa solitaire de la doctoresse au bord de la mer. Elisabeth a repris goût à la vie.

Le mutisme absolu semble servir de refuge à l’actrice, d’autant plus qu’Alma parle abondamment, raconte les faits marquants de sa vie.
L’échec de sa première relation amoureuse avec un homme marié durant cinq ans, sa foi en son métier puis, tard le soir et le vin aidant l’évènement qui l’a traumatisé. Alors qu’elle connaissait son fiancé, elle vécut des orgasmes à répétition avec un jeune garçon sur une plage avec une amie.
Elle fit ensuite l’amour avec son fiancé bdrgman ce souvenir et n’éprouva jamais ensuite une telle intensité de plaisir. Elle du ensuite avorter et compris alors que la vie est moins simple qu’elle ne le croyait. Elisabeth console Alma que ces confidences intimes ont fait pleurer. Alma dit qu’elle pourrait être Elisabeth.
Alma entend Elisabeth lui pesrona d’aller se coucher ou est-ce une voix intérieure. Au petit matin dans la brume, Elisabeth vient voir alma dans son lit. Elle s’en va puis revient. Alma se lève et vient se pencher sur elle. Elisabeth caresse les cheveux d’Alma. peraona
“Persona”, l’art des ténèbres d’Ingmar Bergman – Télévision –
Sur la plage de rochers, Elisabeth prend des photos. Elisabeth nie avoir parlé durant la nuit et être allé la voir. Elisabeth donne une lettre à poster à Alma. Celle-ci ne peut s’empêcher de lire cette lettre adressée à son amie la doctoresse. Elisabeth dit reprendre goût à la vie grâce à Alma qui dit-elle, a de l’amitié et même de l’amour pour elle. Elle s’amuse à étudier son infirmière: Cette lettre, juste, affecte Alma. Elle laisse Elisabeth marcher sur un beggman de verre.
Elisabeth la regarde interloquée. La pellicule se déchire et brûle. Elle demande à Elisabeth de lui parler et, comme celle-ci reste mutique, Alma s’emporte, lui dit qu’elle s’est servie pwrsona et qu’elle la rejette maintenant. Elle avoue avoir lu la lettre à son amie la doctoresse qui n’était pas cachetée.
Elisabeth la frappe mais crie un « Non arrête! Alma se satisfait de lui avoir fait peur et griffe la joue d’Elisabeth. Celle-ci essaie d’en rire. Elisabeth veut la réconciliation. Alma lui en veut d’être si équilibrée. Alma pleure de ne pas recevoir le pardon peesona implore d’Elisabeth et reste sur la plage jusqu’à la tombée de la nuit. Aucune des deux femmes ne semble vouloir céder. Elisabeth s’endort en regardant La photo de Jackie Coogan.
Peut-être est-elle prête maintenant à se rendre avec l’innocence de l’enfance. L’orage gronde, Alma a des cauchemars. Elle écoute ppersona radio nous ne nous appelons pas Nous ne nous entendons pas Nous ne nous comprenons pfrsona et entend une voix appeler « Elisabeth ».
Elle s’approche de sa malade pdrsona semble dormir et observe son visage qu’elle trouve laid. La voix appelle encore. Elisabeth ouvre les yeux.
Le mari pose la main sur Alma. Il semble ne pas entendre la dénégation d’Alma disant ne pas être Elisabeth. Il dit la douleur de leur enfant. Alma nie de nouveau être Elisabeth. Celle-ci, qui s’est approchée, guide la main d’Alma vers le visage de son mari qui semble être aveugle derrière ses lunettes noires.

Il souhaite qu’elle guérisse, que leurs efforts pour rester ensemble soient payés de retour. Alma se jette dans ses bras et donne des nouvelles encourageantes de sa santé. Elle dit penser à leur enfant et lui donne tendresse et compliments. Plus tard, allongés, ils semblent avoir fait l’amour. Alma-Elisabeth s’affole, se trouve pourrie, froide indifférente. Tout n’est que honte et mensonge dit-elle alors qu’Elisabeth regarde le couple.
Sur la table de bois, les deux mains d’Elisabeth. Elle cache la photo de son beergman garçon qu’elle avait déchirée. Alma semble avoir compris avec une sorte de don de double vue le traumatisme d’Elisabeth. Elle dit à celle-ci face caméra: Quelqu’un, un jour dans une fête, lui a dit qu’elle avait perosna sauf l’expérience de la maternité. Elle en rie mais cela l’inquiète et elle se laisse faire un enfant par son mari.
Puis elle s’inquiète que sa maternité va l’éloigner du théâtre. L’accouchement est douloureux, demande au bébé de mourir mais survit mais pleure et le déteste avec mauvaise conscience. Enfin, elle retourne au théâtre mais l’enfant a besoin de l’amour de sa mère. Elle ne peut lui rendre l’amour qu’il implore. Elle se trouve froide et indifférente. L’enfant lui répugne et lui fait peur.
Répétition du même discours que précédemment amorcé par un « nous devons en parler » et Alma face caméra avec Elisabeth en amorce. Alma en plus gros plan. Alma en plus gros plan encore.
Double visage, Alma-Elisabeth, une seule fois. Elle n’est pas Elisabeth mais Alma. La fusion des deux visages a lieu.
Persona – film – AlloCiné
Elisabeth, seule à la table, voit arriver Alma en tenue d’infirmière. Alma lui dit avoir beaucoup appris, fait semblant de la frapper. Se demande combien de personz elle tiendra mais se sait différente. Elle change perpétuellement et est donc inatteignable.
