Voici une fiche de lecture écrite par l’ami de Lapin Fou sans qui ce blog n’aurait jamais existé. La mise en place de ce système carcéral a plusieurs conséquences. Article à illustrer Livre Portail: Sommaire – Document précédent – Document suivant. Les corps détenus sont alors investis différemment par les rapports de pouvoir, ils deviennent avant tout des objets de connaissance. Les prisons sont désormais construites selon des plans circulaires permettant au surveillant situé dans une tour centrale d’observer sans jamais être vu, les silhouettes des détenus se détachant à contre-jour sur des fenêtres extérieures via d’autres fenêtres donnant sur une cour intérieure.
| Nom: | michel foucault surveiller et punir |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 43.66 MBytes |
Maître de conférences, département de sociologie, université de Caen. La prison est son domaine d’intervention publique principal. Est-il responsable de ses actes, mérite-t-il la peine de mort, les circonstances atténuantes, quelle est la juste peine? Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Les corps détenus sont alors investis différemment par les rapports de pouvoir, ils deviennent avant tout des objets de connaissance.
Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prisoncherchant à analyser les rapports du pouvoir et du corps. Fleury gère la population, organise et trie les flux et dans son immense bonté protège les corps du suicide en voilant les cages des escaliers trop vertigineux par des filets de protection.
Naissance de la prison en Les questions soulevées dans Surveiller et punir par Michel Foucault pourraient se formuler ainsi: Ou encore comment se lient le pouvoir et le savoir notamment dans cette généalogie de la peine?
Je dégagerai trois manières de châtier les coupables, trois finalités distinctes de la peine. La marque se déchiffre et signale les hors la loi. Ce supplément de souffrance dans la correction répond à une double exigence: Rituel ambigu et paradoxal qui contient une part de carnaval: Le condamné peut être applaudi et le prince fustigé.
Fiche de lecture: Surveiller et punir, Michel Foucault
À la fureur du prince succède la punition impersonnelle, mais systématique et régulière de la société. La justice criminelle au lieu de se venger doit punir mieux et protéger la société.

Rt punition ne doit plus bannir et stigmatiser, elle accède à un autre rôle, elle doit amender les individus et défendre la société. Les corps détenus sont alors investis différemment par les rapports de pouvoir, ils deviennent avant tout des objets de connaissance.
Intrication chez Foucault du pouvoir et du savoir. Accumuler sur chacun une archive, noter les comportements, questionner: Est-il responsable de ses actes, mérite-t-il la peine de mort, les circonstances atténuantes, quelle est la surveilled peine?
Surveiller et punir – Bibliothèque des Histoires – GALLIMARD – Site Gallimard
Les corps enfermés ne sont plus, selon la loi, suppliciés mais surveillés, observés, pour mieux assujettir les esprits. Le geôlier, installé dans une tour centrale, surveille les cellules distribuées autour de lui en anneau, sans être vu. Bentham a écrit son texte chez son frère Samuel, qui dirigeait une manufacture en Russie méridionale. On retrouve là le vieux débat sociologique entre holisme et individualisme. Les détenus cherchent essentiellement à défendre leurs besoins fondamentaux, leurs droits à la vie.
Beccaria Cesare, Des délits et des peines [], Paris, Flammarion, Foucault Michel, Surveiller et punir.

Naissance de la prisonParis, Gallimard, Foucault Michel, Dits lunir écritsParis, Gallimard, Maître de conférences, département de sociologie, université de Caen. Sommaire – Document précédent – Document suivant.
Biopolitique, éthique et subjectivation, questions de modernité.
Surveiller et punir
Enfermement, surveillance et discipline du corps. Texte intégral PDF Signaler ce document. Enfermement, surveillance et discipline du corps 10 En France, mais aussi en Angleterre, aux USA, la détention, la privation de la liberté, devient finalement la forme essentielle du châtiment dès le Code pénal de Accès membres Login Mot de passe Se connecter Annuler.
