Documentation complémentaire à propos de KiCad Ce qui précède est une description rapide de la plupart des caractéristiques de KiCad. Cliquez sur « oui » pour confirmer. Nous allons maintenant créer un fichier Netliste auquel nous ajouterons les empreintes de chaque composant. Il est également possible d’écrire des extensions en Python. Le nom par défaut tutorial1. Créez un nouveau dossier monempreinte. Ce tutoriel ainsi que les manuels devraient se trouver avec votre version de KiCad.
| Nom: | kicad mac |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 5.52 MBytes |
You can make this component and the whole library myOwnLib. Vous pouvez rendre ce composant et toute la librairie myQuickLib. Bibliothèques Un effort particulier a été effectué sur les bibliothèques, avec notamment la création d’une convention pour la création de composants schémas et d’empreintes. Ça me parait compliqué de définir le « aussi bon » car très dépendant du montage. Par exemple quand vous avez modifié ou agrandi un circuit pour lequel, vous ou un autre avait déjà terminé le processus. Suivre le flux des commentaires. Remplacez R par
Prise en main rapide des principales fonctionnalités de KiCad pour la conception de circuits imprimés électroniques sophistiqués. Toutes les marques apparaissant dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. KiCad est un logiciel open-source destiné à la création de schémas électroniques et de circuits imprimés. Calcul pour composants, largeurs de pistes, isolation électrique, code couleur, etc. KiCad peut être considéré comme suffisamment abouti pour servir à la conception et la maintenance de cartes électroniques complexes.
Vous pouvez trouver les instructions les plus à jour et des liens de téléchargement à:. Des versions stables de KiCad peuvent être trouvées dans la plupart des gestionnaires de distributions tels que kicad et kicad-doc.
Le logiciel KiCad entre les mains du CERN | CERN
Si votre distribution ne fournit pas la dernière version stable, suivez les instructions pour les versions instables. Les versions dites instables sont construites à partir du code source le plus récent. Tapez dans un terminal les commandes suivantes:. Pour installer KiCad en utilsant copr, tapez ce qui suit dans copr:. Vous pouvez cependant télécharger et installer une version pré-compilée de KiCad ou bien télécharger le code source, le compiler et installer KiCad. Des versions instables compilées quotidiennement pour OS X peuvent être trouvées à: Des versions stables de KiCad pour Windows peuvent être trouvées à: Des versions instables compilées quotidiennement pour Windows peuvent être trouvées à: KiCad en fournit de nombreuses.
La figure ci-dessous représente comment le travail dans KiCad est organisé. Elle explique quelles sont les étapes à suivre et dans quel ordre. Quand un schéma est terminé, l’étape suivante consiste à passer au typon en suivant les étapes décrites dans le diagramme ci-dessus. La Rétro-Annotation Backward Annotation consiste à renvoyer un changement depuis le routage vers le schéma. Sous Windows exécutez kicad. Sous Linux tapez kicad dans votre Terminal. Vous êtes maintenant dans la fenêtre principale du gestionnaire de projet de KiCad.
A partir de cette fenêtre, vous avez accès à huit outils indépendants: Créez un nouveau projet: Nommez ce fichier de projet tutorial1. KiCad propose de créer un répertoire dédié au projet. Cliquez sur « oui » pour confirmer.
Tous les fichiers de votre projet y seront sauvegardés. Commençons par créer un schéma. Lancer l’éditeur de schémas Eeschema. Définir le format de la page en A4 et entrer le titre Tutoriel 1. Les informations saisies apparaissent maintenant dans le coin en bas à droite du cartouche. Utilisez la roulette de la souris pour zoomer. Nous allons maintenant placer notre premier composant.
La même fonctionnalité est obtenue par le raccourci clavier Ajout Composant a. Cliquez au milieu de la feuille. Une fenêtre Sélection Composant apparaît à l’écran. Nous allons placer une résistance. Tapez le R de R esistor pour filtrer la recherche. Cette entête device est le nom de la librairie à laquelle appartient ce composant. Cette librairie device est une librairie générique et pratique. Double cliquez sur la résistance.
La fenêtre Sélection Composant se ferme. Un clic sur la molette bouton central permet de se déplacer horizontalement ou verticalement. Essayez de survoler la résistance R avec la souris et appuyez sur la touche r du clavier. Le composant devrait tourner.
La touche e ouvre une fenêtre plus générale de Propriétés du Composant. Un clic droit fait apparaître le menu suivant avec pour chaque action son raccourci clavier. La fenêtre Sélection Composant apparaîtra à nouveau. La résistance que vous avez choisi précédemment apparaît dorénavant dans la liste Historique. Cliquez sur R puis sur OK et placez le composant. Si vous souhaitez supprimer un composant, placez le curseur de la souris au-dessus, faites un clic droit et choisissez Supprimer Composant ou bien appuyez sur la touche suppr.
Si vous venez de poser un composant, vous pouvez en placer un autre identique immédiatement en appuyant sur la touche Ins. Vous pouvez également dupliquer un composant déjà présent sur la feuille en plaçant le curseur de la souris dessus et en utilisant la touche c. Placez ensuite le composant sur la feuille. Faites un clic droit sur la deuxième résistance. Déplacez le composant et faites un clic gauche pour le relâcher. La même action peut être faite en appuyant sur la touche g avec la souris sur le composant.
Utilisez la touche « r » pour tourner le composant. Les touches x et y servent à faire une symétrie. Editez la valeur de la deuxième résistance avec le curseur au-dessus et la touche v. Remplacez R par Changer la taille de la grille. Vous devez trouver où sont installées les librairies officielles de KiCad sur votre ordinateur.
Cherchez un répertoire library contenant une centaine de fichiers. Survolez le composant microcontrôleur avec la souris. Vous pouvez désormais placer ce nouveau composant. La référence de composant J? Si vous voulez changer sa position, faites un clic droit sur J? Pensez à zoomer si besoin. Les labels peuvent être déplacés autant de fois que nécessaire. Cliquez sur Placer un symbole type power dans la barre de droite, ou bien appuyez sur la touche p.
Cliquez à proximité de la broche de la résistance de 1k pour placer VCC. Répétez les étapes précédentes en sélectionnant maintenant GND. Votre schéma devrait se présenter ainsi:. Maintenant, nous allons relier tous nos compsants. Répétez cette opération et connectez tous les composants comme indiqué ci-dessous.
Un double clic suffit pour terminer un fil. Voyons maintenant une autre façon de réaliser une connexion en utilisant des étiquettes labels. Cliquez sur le fil connecté à la broche 6 du microcontrôleur. Procédez de la même façon pour placer un label à droite de la résistance de Ohms. Ces deux labels ayant le même nom, la broche 6 du microcontrôleur et la résistance de Ohms sont maintenant reliées de manière invisible.

Vous pouvez attacher un label à une broche. Les labels peuvent également être utilisés dans le but de renseigner le schéma. Placez un label sur la broche 7 du PIC.
Entrez le nom uCtoLED. Intéressons-nous maintenant aux broches non connectées. Les broches ou fils qui ne sont pas connectés génèrent une mise en garde lors de la vérification par KiCad. Pour éviter ces messages de mise en garde, vous pouvez préciser que le choix de ne pas connecter les fils est délibéré kica bien indiquer manuellement chaque absence de connexion.
mmac

Cliquez sur mca broches 2, 3, 4 et 5. Dans la fenêtre Annotation de la schématiquesélectionnez Utiliser la schématique entière ‘ et cliquez sur Numérotation.
Cliquez sur OK pour confirmer le message qui apparaît. Remarquez que tous les? Chaque identifiant est maintenant unique. Un rapport vous informe des erreurs ou des avertissements warnings comme des fils non connectés par exemple.
Featured resources
Vous devriez avoir 0 erreurs et 0 warnings. Cochez la case Créer fichier rapport ERC et cliquez à nouveau sur Exécuter pour obtenir un rapport plus détaillé. Le schéma est maintenant terminé.
